Le Gouvernement Provincial du Kasaï oriental a volé au secours des victimes des conflits des terres ayant opposé récemment les groupements sœurs de Bena Mwembia, Bena Kapuya et Bena Nshimba dans le territoire de Katanda, à 60Km de Mbujimayi, chef-lieu de la Province. L'activité s'est déroulée ce dimanche 11 octobre à Katanda. 

Le Chef de l'Exécutif Provincial, Jean MAWEJA MUTEBA, a dépêché le Ministre Provincial de l'intérieur, affaires coutumières et sécurité, Professeur Lazare Tshipinda Kasonga, remettre cette aide qu'il avait promise aux sinistrés des groupements touchés par les atrocités lors de sa dernière visite de consolation et d'appel à la paix à Katanda. 

 

Le don du Gouvernement Provincial contenait une bonne quantité de fournitures scolaires, de vivres, de houes, de semences, de bâches, de savons et d'autres plusieurs biens de première nécessité repartis en fonction des localités concernées. 

 

Le Ministre Provincial de l'intérieur, affaires coutumières et sécurité a tour à tour procédé à la remise, par le truchement du Ministre Provincial des affaires humanitaires, Liévin Mbuyamba, du don aux populations les plus touchées de Bena Mwembia et de Bena Kapuya. L'occasion faisant le larron, le Bureau de territoire a bénéficié d'une quantité importante de tôles. 

 

Partout où la délégation est passée, le Ministre de l'intérieur a, au nom du Gouverneur de Province, invité les populations à regagner leurs localités respectives et à vivre en paix. Il a également insisté sur l'envoie des enfants à l'école à la rentrée scolaire. 

 

"Nous remercions beaucoup l'Autorité Provinciale, Jean MAWEJA MUTEBA, homme de parole. Il a réalisé sa promesse qu'il nous avait faite lors de sa récente visite chez nous", s'est exprimé les populations bénéficiaires du soutien. Elles ont souligné que cette aide est d'une grande indispensabilité car elle arrive en pleines activités champêtres et à la veille de la rentrée scolaire.

 

La Conseillère du Gouverneur en matière de l'éducation était également à Katanda à cette occasion.

 

Presse Gouv.