Culture
mercredi octobre 18, 2017
Register

Un sujet toujours d’actualité

Le thème de l’intégration des immigrants est un sujet qui passionne. Il demeure d’actualité et nécessite en tout cas un approfondissement et un aggiornamento pour plusieurs d’entre nous. Dans ce cadre, il y a un nouveau livre qui vient de paraître aux éditions L'Harmattan à Paris : « L'intégration des immigrants au Canada, conflits de valeurs et problématiques d'adaptation. » Son auteur, Mwamba Tshibangu, sociologue et pédagogue canadien est originaire de la République démocratique du Congo.

 

L'intérêt de ce livre dérive du fait d'être écrit par un immigrant qui s'appuie à la fois sur sa propre expérience dans le processus migratoire mais aussi sur ses observations pour expliquer les expériences migratoires des autres. Le livre a aussi le mérite d'être préfacé par un autre immigrant, Thomas Banjikila Bakajika, écrivain et professeur qui lui, met en évidence la complexité du processus migratoire au Canada, du fait que le nouvel arrivant est confronté à deux politiques de l'immigration, dont l'une au fédéral; le multiculturalisme et l'autre au provincial, dans le cas d’espèce, au Québec; l'interculturalisme.

 

Le multiculturalisme et l'interculturalisme : deux politiques en perspective

 

En fait, le multiculturalisme prôné par le gouvernement fédéral préconise que toutes les cultures locales et celles issues de l'immigration cohabitent dans un respect mutuel aussi bien dans l'espace privé que dans l'espace public. Dans la « Belle » province du Québec particulièrement, l'interculturalisme prône une communauté de langue et de culture française! Alors que dans les autres provinces au Canada, le multiculturalisme est fondé sur le relativisme culturel qui consiste à côtoyer les autres cultures eu égard à leurs us et coutumes dans le strict respect des lois canadiennes. Bakajika conclut que le relativisme culturel est nécessaire, car il favorise la tolérance et met en relief la grande variation dans les modèles culturels. C'est cet aspect, selon lui, que tente d'analyser et de comprendre Mwamba Tshibangu dans son livre.

 

Du contenu du livre

 

Celui-ci est subdivisé en trois parties, la première compte cinq chapitres, la deuxième en compte quatre et la dernière est subdivisée aussi en quatre chapitres.

Dans la première partie, l'auteur expose son approche méthodologique et l'intérêt de l'étude. Pour mettre la table, il brosse rapidement l'évolution des effectifs et la proportion de la population canadienne née à l'étranger de 1901 à 2006. S'ensuit une description des causes à l'origine de l'immigration au Canada dont entres autres les guerres, la famine, les calamités naturelles, les causes politiques... S'appuyant sur sa description, l'auteur aborde la problématique de l'insertion dans le nouveau milieu et décrit les différentes catégories d'immigrants au Canada; les investisseurs indépendants, les étudiants, les demandeurs d'asile, les clandestins.

Pour illustrer l'illusion ou le rêve de l'immigration et de ses limites, l'auteur fait allusion au drame qui a eu lieu à Lampedusa, en Italie en 2013. Il enchaîne en examinant les contraintes auxquelles se confrontent les nouveaux arrivants dans leur processus d'intégration; logement, emploi, socialisation au quotidien, santé mentale... L'auteur analyse et explique également dans cette première partie les concepts d'intégration différenciée et d'accommodements raisonnables.

La deuxième partie aborde essentiellement la dynamique familiale et son évolution dans le processus migratoire. Il illustre et décrit, à titre exemplatif, 17 études de cas qui constituent les différentes situations qui émaillent et alimentent le processus migratoire.

La troisième partie met en lumière l'importance des organismes communautaires dans le soutien et l'accompagnement des nouveaux arrivants dans leur cheminement tout au long du processus d'intégration.

Ce livre fait le tour d'horizon complet du processus migratoire, il constitue un outil indispensable pour aider le professionnel à comprendre et intervenir efficacement auprès des nouveaux arrivants dans leur cheminement d'intégration.

 

Mwamba Tshibangu, l'intégration des immigrants au Canada, conflits de valeurs et problématiques d'adaptation, L'Harmattan, Paris, 1er mars 2015, 234 pages. ISBN : 978-2-343-05028-7. Prix éditeur : 23 € 21,85 €.

 

Alexis Kabambi, M. Serv. soc.

 

N.B. Pour tout contact éventuel avec l’auteur ou commander directement le livre:

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 416-282-8883

Prix du livre : 35 $ (+ frais d’expédition)