Diaspora
mardi septembre 17, 2019
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 Un second jeune américain vient d’être abattu aux États-Unis. Comme dans le cas du premier, la presse de l’ « Occident », dans son ensemble, en parlant de ces deux assassinats, rajoute l’épithète « Noir » pour désigner les deux tués. On lit partout : «Un jeune homme Noir armé d'un couteau a été abattu mardi par la police dans le Missouri ». Je me demande si la précision « noire », qui colore la mort d’un homme tout court ne serait juste qu’une façon d’accorder une moindre importance à cette mort, une manière de dire qu’il ne s’agirait que des « Noirs », et qu’il n’y aurait dans ce cas rien à voir et passons, ou bien c’est l’expression d’une caractéristique d’une société qui ne pourrait se justifier et justifierait son essence que sur la base d’une préférence raciale. Je ne voudrais ici rien affirmer mais comme le mathématicien suédois Niels Bohr, chaque phrase prononcée est plus un questionnement qu’une affirmation.

La vingt deuxième édition de la journée Kasayenne du souvenir en Belgique s’est déroulée le 15 aout 2014 à Bruxelles. Tout a débuté avec le mot de bienvenue prononcé par Luambua Laylay, président du regroupement « Maison du Kasayi » , qui coordonne l’ensemble d’ONG kasayenne qui participent à cette commémoration, puis est venu ensuite le moment de « l’Allumage de la flamme » et l’explication de la symbolique par le professeur Mufuta Kabemba.  Ladi Badinga, présidente d’Alter Kasaï a par la suite procédé à la lecture  d’un texte intitulé  « Mémoire du refoulement». Moment particulier de la commémoration en dehors d’autres activités, a été la lecture du texte « Plus jamais cela » par Vianey-Marie Eliya, et surtout l’exposé par Tanguy Luambua de son mémoire de fin d’études « Epuration ethnique : cas du Katanga ».


 

Ci-dessous, le film projeté lors de la commémoration.


Le fait que l’UDPS, dont je ne suis pas membre, donc on ne saurait m’accuser de partialité, ne soit pas parti aux États-Unis, ne saurait-être interprété comme un refus, une insoumission du Vieux à quelque chose dont il ignorerait la nature ou c’est parce qu’il connaissait mieux ces gens, ses « amis » d'hier (?) . En qui on ne saurait en toute objectivité investir ses croyances.  

 Peut-on déjà entonner le requiem pour le défunt Moyen Orient que les Anglo-Saxons, ce dans leur désir de puissance, ont décidé d'enterrer pour y faire émerger leur Grand Moyen Orient., répondant à leurs goûts et sans même chercher à arracher le consentement des peuples arabes qui se montrent vaincus. On retombe encore-là dans l'orientalisme que dénonçait en son temps le Palestinien Edward Saïd dans sa thèse développée à travers son livre qui porte le même titre: l'Orientalisme. Saïd y voyait un savoir de domination de l’Occident sur L’Orient. L'expression d'un système de représentation et de pensée, qui est révélateur de la façon dont l’Occident a, dans l’histoire, appréhendé et traité l’Autre. Pour l'Occident, l'Autre existe à peine. Seul lui qui serait l'existant. Beaucoup d'entre nous, faute de courage et de luminosités, s'y sont depuis inclinées. Leur discours, et ce même voilé, démontre le fait qu'ils sont dépossédés de leur être.