Editorial
dimanche mai 27, 2018
Register

Des intellectuels occidentaux mènent, de l'intérieur, depuis plusieurs années, ''un procès contre l'impérialisme''. Edward Herman, Noam Chosmky, Michel Collon, Jean Bricmont, Bruno Guigue, Diana Johnson, etc. peuvent être cités comme exemple. Leurs livres sont facilement accessibles. Ils publient des articles dans les médias alternatifs. Ils semblent être inconnus dans plusieurs milieux congolais. Des Congolais(es) les ayant lus et les lisant encore sont souvent qualifiés d'anti-impérialistes primaires. Voici un procès (https://www.legrandsoir.info/l-imperialisme-moderne-juge-et-reconnu-coupable-rt.html) : un article accompagné des vidéos résume ''le procès contre l'impérialisme''. Il est jugé et reconnu coupable. Cet article montre comment l'impérialisme produit des ''Etats ratés'', impose son approche des pays qu'il veut détruire dans les médias dominants et qualifie des présidents socialistes ou socialisants de dictateurs ; comment il parvient à imposer sa pensée unique.

Je le propose à notre lecture dans la mesure où il permet de comprendre ''le chaos constructeur'' sévissant dans notre pays. Je l'ai lu après avoir lu celui de Mufoncol Tshiyoyo intitulé ''Nommer son adversaire et être vrai''. Et j'avais publié le mien intitulé ''Si Ekofo était en exil...Kinshasa voudrait avoir la dent de Lumumba'' (http://www.ingeta.com/si-ekofo-est-en-exil/). Curieusement, ces deux articles partagent beaucoup d'éléments de ce procès. Et Tshiyoyo et Mbelu n'en sont pas à leurs premiers articles sur la question. A plusieurs reprises, ils sont vilipendés et traînés dans la boue. J'espère que ça ne sera pas la même chose pour Neil Clark. Lui est un blanc...

Lire et écouter ce procès peut épargner à certains compatriotes de tout mettre sur le dos de Dieu et de faire du ''chaos constructeur'' produit par l'impérialisme depuis plusieurs années une réponse aux péchés commis les Congolais(es). Cette tendance à tout lire du point de vue ''religieux'' ou ''spirituel'' peut détourner des lectures analysant les faits et leurs conséquences dans le cadre de l'extension d'un empire (avec ses alliés et ses vassaux). Même si cet empire est fondé sur un messianisme de pacotille.

 

Babanya Kabudi

Génération Lumumba 1961